Les Dinosaures par Familles

Yaargh ! En tant que pastafariens nous aimons bien les Dinosaures : C'étaient nos animaux de compagnies il n'y a encore pas si longtemps (voir la série "dinotopia") ... Ai-je oublié de vous prévenir que cette présentation des dinosaures était soit très sérieuse sur le fond, mais un tantinet humoristique ? Prenez la donc pour ce qu'elle est : Une présentation théologique humoristique à la manière créationniste. Il y a du vrai et du décalé : à faire vous même le tri comme tout ce qui concerne les révélations scientifiques d'ailleurs... Les datations y seront scientifiques par respect pour le Touché Nouillesque de notre Espièglité Divine Spaghetienne.

Nous vivons ensembles : quelques preuves > ICI <

b_b__dino_2 Les dinosaures interrogent l'humain sur sa vanité d'espèce dominante : D'autres nous ont précédé, que leur statut de dominants n'a pas protégé de la sélection naturelle. C'est aussi une leçon de politique : Les dominants d'aujourd'hui ne le seront toujours... C'est la Grande Bretagne Victorienne qui s'interressa à eux en premier, talonnée par le Reich Germanique, avant que l'Hégémonisme Américains prennent le devant, désormais l'Ex-Chine Impériale s'y intéresse :  communauté d'esprit et totemisation des puissants qui se reconnaissent en eux (sans pour autant en tirer les leçons). La France paléonthologue préfère quand à elle s'intéresser à une valeur sûre : Une espèce de singe ayant fait une percée assez remarquable depuis 3 -4 millions d'années seulement... Vanité quand tu nous tiens.


Une question se pose d'emblée :

Les Dinos étaient-ils intelligents ?

Les dinos étaient des êtres extrèmement rafinés et sensibles, mais il y avait bien quelques "tâches" dans la famille.

dinosaurJ'ai ainsi pu visionner un documentaire fort sérieux sur une ancienne expédition en des contrées inconnues. Elle y était attaquée par un groupe de dinos patibulaires qui en voulait. C'était en noir et blanc, et les dinos n'avaient pas l'air très dynamique, on eut dit qu'ils étaient en carton pâte, et ils tombaient d'un bloc sur le coté quand ils mourraient.

Mais l'expédition finit par avoir raison de ces effrayants agresseurs.

Et de faire un débriefing des plus serrés sur l'évènement :

"- Oh ! J'ai j'ai eu très peur, dit l'un d'eux, J'ai bien cru que je n'en viendrais jamais à bout. J'avais beau tirer encore et encore, vider mes chargeurs sur eux, ils continuaient à avancer. Je redoutais de manquer de munitions avant qu'ils n'arrivent sur moi..."

"- C'est normal, répondit le scientifique de l'expédition, les dinos ont un cerveau si petit qu'ils mettent un certain temps à comprendre qu'ils sont morts, et continuent d'avancer jusqu'à ce qu'ils le réalisent.

Ne gaspillez donc pas vos munitions, tirez juste ce qu'il faut pour les tuer, ensuite il n'y a qu'à attendre qu'ils tombent"

Ses compagnons restèrent pantois devant la pertinence d'une telle érudtion.

Et j'ai aussi trouver cette explication scientifique lumineuse... dans son rapport avec le Toucher Nouillesque Scientifique : On se demande parfois où il va chercher tout ça, Sacré Nom de Monstre, vas !

Et bien sûr, quand on parle dino, on parle d'abord de soi.

La question reste :  Sommes nous donc plus intelligents qu'eux ?sup_riorit__1

Car nous sommes dominants comme eux naguère : en celà nous nous identifions à nos grands ancêtres qui avaient cette âme de conquérant qui est la nôtre. Mais aussi ils ont disparus, donc nous ne serions pas à l'abri non plus. Sauf qu'on se rassure sur les différences surlesquelles nous avons assis nos supériorité : Au moins nous c'est notre intelligence qui a présidé à notre domination.

Mais je subodore l'analyse d'un E.T. paléonthologue dans quelques années sur notre disparition : "le cerveau humain était de taille intermédiaire entre celle des dinosaures et les races supérieures. Elle était suffisante pour asseoir leur suprématie, Mais pas suffisante pour se rendre compte des limites de leurs prétentions, et pouvoir les gérer intelligemment.

La question n'est pas tant de faire une analyse comparive de nos intelligences respectives, que de savoir si notre niveau d'intelligence est suffisant pour ne pas constituer un handicap à terme.


 

 

Voyons donc cette épopée dinosaurienne . (Si vous n'avez pas encore lu, vous êtes libres de voir, ou pas, nos dernières hypothèses sur leur disparition > ICI < .)

Les Tableaux se présentent ainsi :

 Nom du dino

ère:       M d'a 

Lieux de villégiature 

 Taille

 Poids

SAURISCHIENS

Les Saurischiens comprennent les sauropodes, c'est à dire les plus gros dinosaures herbivores (diplodocus - brachiosaures - titanosaures, etc.), Aussi les thérapodes, c'est à dire tous les carnivores (tyranosaures, spinosaures, vélociraptors, etc.), plus les thérizinosaures bipèdes herbivores.

 THERIZINOSAUROIDES

 Ceux là on les aiment : Touché par L'appendice Nouillu du Monstre dans leurs recherches scientifiques, Ils ont posés pas mal de problèmes de classification.

Bien que tardivement classés comme Saurischiens, on a vu en eux les chainons manquants entre Ornithischiens et Prosauropodes, entre Dinosaures et Oiseaux, bref des inclassables. D'où la dénomination de certains : "reptile énigmatique" ou "innatendu". Ce qui est assez savoureux pour des dinosaures, qui ont tous été au départ enigmatiques, inattendus et forts improbables. Leur apparente survenue est assez tardive (crétacé), et ont survécu jusqu'à la fin.

En fait ce sont des saurischiens bipèdes commes les thérapodes carnivores, mais ils sont herbivores comme leurs homologues bipèdes ornitischiens. Et leur ossature révèle de grandes similitudes avec les oiseaux, ce sont d'ailleurs des emplumés qui pouvaient avoir des griffes de 1 m de long (i/10e de sa taille)

NuptialeJe ne résiste pas à vous montrer une illustration, copiée de nos ancètres, sur la parade nuptiale énigmatique de l'énigmosaure :

Mais à quoi ressemblaient-ils donc ?

Segnosaue 

 

 

 

 

  Arbre généalogique :

THERIZINOSAURIA
 

Falcarius

 
 THERIZINOSAURoïDES
 

Beipiaosaure

 
 
 

Alxasaure

 
 
 

Erliansaure

 
 
 

Neimongosaure

 
 
 

Enigmosaure

 
 
 

Suzhousaure

 
 THERIZINOSAURIDES
 

Nanshiungosaure

 
 

Segnosaure

 
 

Erlikosaure

 
 

Therizinosaure

 
 NOTHRONYCHUS
 

Nothronychus mckinleyi

 
 

Nothronychus graffami

Falcarius

126

USA (Utah)

4

 

Beipiaosaure

125

Chine

2,2

 

Alxasaure

112 - 110

Chine (Alxa – mong int)

3,8

 

Erliansaure

72 -68

Chine (mong int)

4

0,4

Neimongosaure

72 - 68

Chine (Nei Mongol)

2,3

 

Enigmosaure

98 - 89

Mongolie

5 à 7

1

Suzhousaure

105 ?

Chine

6

1,3

Nanshiungosaure th

78 -70

Chine (yuanpu- Xinminbao)

5 à 6

0,7à 1,3

Segnosaure th

93

Mongolie (Bayan Shireh)

6

1,3

Erlikosaure th

90

Mongolie (Ömnögovi)

4,5

0,5

Therizinosaure th

70

Mongolie (Nemegt)

9 à 10

5

Nothronychus th

91

USA (w)

4,5 à 6

 

 Allez pour la suite  : Un petit menu généalogique 

SAURISCHIENS
 

Eoraptor

 
 
 

Saturnalies

 
 

? Thecodontosaurides

 
 

Prosauropodes

 
 

SAUROPODES

 
 
 THEROPODES
 

Ceratosauriens (incl. † Coelophysoides)

 
 TETANURES
 

Spinosauroides

 
 Avetheropodiens
 

Carnosauriens

 
 

   Coelurosauriens

 

.

ORNITHISCHIENS
 

PisanosaurePisanosaurus.jpg

 
 
 

HeterodontosauridesFruitadens.jpg

 
 
 

Eocursor

 
 Genasauriens
 

Lesothosaure

 
THYREOPHORES
 

ScutellosaureScutellosaurus.jpg

 
 
 

Emausaure

 
 
 

Scelidosaure Scelidosaurus2.jpg

 
 
 

Stegosauriens Stegosaurus BW.jpg

 
 

AnkylosauriensEdmontonia dinosaur.png

 
 
 
 
 
 Neornithischiens
 

Stormbergia

 
 
 

AgilisaurusAgilisaurus2.jpg

 
 
 

Hexinlusaure

 
 
 

Othnielosaure

 
 Cerapodes
 

ORNITHOPODES Parasaurolophuspic steveoc.jpg

 
 Marginocephaliens
 

Pachycephalosauriens  Pachycephalosauria jmallon.jpg

 
 

CERATOPSIENS  Triceratops BW.jpg

La Famille des ornithischiens (du ch'ti : "p'tit chien") nous apprend  une chose par défaut : L'argent va à l'argent et le pouvoir aux puissants (sauf révolution K Téchoise). Car cette famille de dinos n'a pas réussi à pondre un seul carnivore en 160 millions d'années tout de même. Les carnivores sont donc tous saurischens... comme si, une fois tellement spécialisés, ils avaient barré la possibilité de se reconvertir à tout autre prétendant herbivore affamé. Seuls les ptérosaures dans les airs, et les espèces aquatiques, dans leur domaine échappant aux dinos, y réussiront.

Eun tchiot vidéo sympa :